You are currently viewing 5 conseils pour Préparer son Jardin

5 conseils pour Préparer son Jardin

5 conseils pour préparer votre jardin

1- Tailler les arbustes
Attention ! Ils ne se taillent pas tous à la même période. Il faut s’adapter en fonction des variétés.                                                                            Actuellement c’est la période pour tailler tous les arbustes qui ont fini ou qui vont bientôt finir de fleurir. (forsythia, corète et cognassier du japon, lilas, seringat, spirée du printemps, romarin, céanothe ..).
  On coupe principalement les branches des fleurs fanées, en tenant compte du port de la plante. Il doit être régulier, dans la mesure du possible.
Mais c’est aussi le moment de tailler les arbustes qui vont fleurir cet été, comme le buddleia, l’abélia, l’hibiscus, le perovskia, le laurier rose…Une bonne taille favorisera une belle floraison, plus dense.

2- Nettoyer les vivaces
Certaines vivaces ont gardé leur tiges sèches pendant l’hiver. Il est maintenant temps de les rabattre à 10 cm du sol pour laisser place aux nouvelles pousses. Même si ce n’est pas très joli pendant l’hiver, le fait de garder les tiges sèches protège la plante du froid.
Exemple de vivace à tailler: Gaura, sauge, aster, phlox, sedum, népéta…

3- Préparer le potager
Commencer à aérer le sol avec une biofourche pour ne pas trop perturber le sol en profondeur.
Désherber et apporter un engrais de fond ou du fumier pour l’enrichir. Si la terre est trop humide, voir collante (argileuse), attendez encore avant de faire les premières plantations. Vous pouvez toutefois faire un apport de sable, de compost et de fumier pour aérer et alléger le sol.

4- Planter les bulbes d’été
C’est la période idéale pour planter les bulbes d’été, dahlias, glaïeuls, crocosmias…
Pour les dahlias privilégiées les variétés à tiges hautes et diversifiées les fleurs (pompons, cactus, simple ou double) ainsi vous pourrez faire de jolis bouquets. Pour une exposition ombragée, privilégiez le bégonia tubéreux. Ils existent des variétés montantes et retombantes.

5- Faire quelques semis.
Les températures sont encore fraiches, mais vous pouvez faire vos semis à l’abri du froid dans une mini-serre. Semis de légumes (courgettes, potimarron, tomates, ) et quelques fleurs 🌼
Pour initier les enfants au jardinage, faites des semis de tournesol géant ( les graines feront le régale des mésanges cet automne), d’haricot à rame, de citrouille (pour préparer Halloween) et autres fleurs grimpantes (capucine, volubilis..) C’est toujours impressionnant de voir le pouvoir d’une graine.
Le semis des jachères fleuries a son effet aussi, elles contribuent à la biodiversité, elles attirent insectes et papillons et son très diversifiées en fleurs 🌺 .

https://www.facebook.com/pierrefeuillecactus